tracking séquence

Tous les sujets à propos de notre formation Grand MA 2
Répondre
thibaut murgue
Messages : 12
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 11:53

tracking séquence

Message par thibaut murgue »

Bonjour, je suis débutant sur GrandMa et comme il y a peu de chances que ma boite me paie la formation je profite de ce forum pour essayer d'apprendre.

Voila, j'utilise le logiciel GrandMa2 on Pc avec un FaderWing pour mes asservis et une autre console pour mes 48 trads (cette console est relié au fader wing en DMX, j'ai une séquence assignée à un fader virtuel pour chacune de mes 48 sortie DMX).
Je fais pas mal de théâtre et je travaille sur une séquence ou il y a tous mes tableaux (cue). Je les envoie en Go et je garde l'option tracking pour avoir le MIB avec mes asservis (j'espère que c'est claire jusqu'ici...).

Lorsque je lève les faders de ma console trad et que je store directement, rien n'est enregistré dans ma Cue, c'est normal car aucune de mes channels ne sont sélectionnées. Du coup j'utilise une macro (qu'un de vos élève m'a donné !) :
-if outpout
-store group 999
-at group 999
-delete group 999

Le problème c'est que cette macro ne prend pas en compte mes channels "closed", donc, comme je suis en mode tracking, à chaque fois que je veux couper une channel, il faut que je l'appelle au clavier et que je fasse "at 0" pour que "closed" soit pris en compte dans ma séquence.

J'aimerai pouvoir travailler avec les faders de ma console trad et que les channels à 0 ("closed") soit pris en compte dans ma séquence.

Quelqu’un aurait une solution autre que de rajouter "channel 1 thru 48" a ma macro et de faire deux fois "please" avant de storer ?

Avatar du membre
WILLYBSM
Modérateur du site
Messages : 98
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 07:41

Re: tracking séquence

Message par WILLYBSM »

Bonjour Thibaut

IfOutput seul permet de sélectionner uniquement les fixtures qui ont le dimmer supérieur à 0%
Donc les fixtures avec le dimmer à 0% ne seront pas sélectionnées. Ce qui est ton cas.

Voici de tête un premier procédé :
En ligne de commande ou dans une macro :
IfOutPut At 0 Thru 100 ---> Sélectionnera les fixtures dans la plage 0 à 100% du dimmer ( donc toutes )

Selection At Selection ---> Activera pour les fixtures le dimmer dans le programmeur. ( Pour écrire selection en ligne de commande tu cliques 2 fois sur Fixtures )

Tu peux voir aisément qu'il est possible également de sélectionner des fixtures qui ont le dimmer dans une plage
plus précise, par ex IfOutPut At 20 Thru 40 sélectionnera les fixtures qui ont le dimmer dans la plage 20% à 40%

Je te conseille aussi de creuser sur l'option DMX IN présente dans le menu Store Option ( Setup / User / Store Option ) dans le cadre DATA SOURCE, qui permet de récupérer uniquement le dmx entrant.

Si ca te convient tant mieux sinon on essaiera d'autres solutions, mais la c'est tout de tête j'ai pas de onpc devant
a+

thibaut murgue
Messages : 12
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 11:53

Re: tracking séquence

Message par thibaut murgue »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais faire des tests demain au taf et je te dis.
Merci encore.

thibaut murgue
Messages : 12
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 11:53

Re: tracking séquence

Message par thibaut murgue »

bonjour Willy

Alors j'ai essayé un peu ce que tu m'as dit.. Ça ne marche pas vraiment. "ifoutput at 0 thru 100" ne fonctionne que sur les fixtures et mon problème vient des channels. Idem pour "selection at selection". Je pense que mon souci vient de ma configue :

En fait j'ai réglé le input de mon "fader wing" sur l'univers 10 et il contrôle, via le "remote input setup" (en "executor", buton "fader"), l’univers 1 (qui correspond à mes gradas) via des séquences (une séquence par channel) sur mes faders executors 16 à 63. J'ai gardé les faders executor 1 à 15 pour mon Fader Wing . Comme ça peut importe quel fader est monté sur ma console trad, quand je baisse le "grand master" sur la GrandMa, tout s’éteint. Avec cette configue lorsque je bouge un fader sur ma console trad la channel correspondante ne se sélectionne pas...

J'ai peut être trouvé un bout de réponse en mettant mon "remote input setup" en mode "programmer" et en faisant correspondre les numéros de DMX à ceux de mes gradateurs... mais la, le grand Master ne contrôle plus ma console trad...
Du coup, y aurait-il une solution pour (je ne sais pas trop comment dire) couper la liaison direct entre l'input et l'output du "fader Wing".

Avatar du membre
WILLYBSM
Modérateur du site
Messages : 98
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 07:41

Re: tracking séquence

Message par WILLYBSM »

Salut
J'avoue que j'ai du mal à cerné ta config.

- IfOutPut sélectionne tous les appareils dont le dimmer est supérieur à 0% que ce soit une fixture ou un channel.

- Si tu baisse le Grand master cela coupe toute les sortie dmx que ce soit pour 1 jusqu'à 256 univers donc dans ton cas cela doit tout couper sauf si par ex dans le patch tu as des fixtures ( ou channel ) avec la fonction REACT TO MASTER désactivée !!

- Vérifie également dans les options de tes exec

- Si tu baisse le grand master de ta console de trad, cela doit couper également tous les trad qui sont pilotés par celle-ci

Regarde déjà cela, si ça n'est pas le cas c'est que tu as un mauvais réglage quelque part.

Ensuite en suggestion, si tu monte tes faders de la console trad et que tu enregistres l'état dans un exec pourquoi ne pas gérer tes trads en channel simplement qui de ce fait quand tu pousses un fader tu actives l'état du dimmer correspondant dans le programmeur et tu peux ensuite simplement storer dans ta cue

thibaut murgue
Messages : 12
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 11:53

Re: tracking séquence

Message par thibaut murgue »

je vais essayer de mieux expliquer la configue qui me semble bien mais avec le problème de Grand Master :

Mes gradateurs pour les trad sont de 1.001 à 1.048
dans "setup"-"patch & ficture schedule" mes trad (2 Dimmer 00) sont patchés de 1.001 à 1.048, react to master "on"
Dans "setup"-"ma network configuration" mon "fader1" (faderwing) est en "IN 1" sur son XLR B
Dans "setup"-"remote input seting"-"DMX remote" j'ai DMX de 1.001 à 1.048 en type "progammer"

Lorsque je lève un fader sur ma console trad, le projecteur s'allume, la channel se sélectionne et se met en rouge (parfait !!) mais si je laisse ce fader levé je ne peut pas faire le noir avec le Grand Master de la GrandMa. Bien sur, si je baisse le master de ma console trad, mon projecteur s'éteind, mais ca me fait deux manips (si il y a des asservis allumés) pour faire un black-out.

J'ai du loupé qqchose...

thibaut murgue
Messages : 12
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 11:53

Re: tracking séquence

Message par thibaut murgue »

J'ai regardé un peu partout mais je n'ai rien trouvé pour résoudre mon problème..

J'ai une autre question hors sujet pour toi :

Ca fait environ 5 mois que je me débrouille tout seul sur la grandMa et j'ai l'impression d'atteindre un point ou je n'arrive plus à m'améliorer seul. comme ma boite ne pourra pas me payer la formation, penses tu qu'il serai possible de t'embaucher ou d'embaucher un autre formateur sur une ou deux journées dans ma salle de spectacle afin de voir d'autres méthodes de travail (ex : layers ) et pour mieux saisir toutes les possibilités qu'offre cette console...
Sinon, serait-il possible de t'accompagner sur une presta en tant qu'observateur ?
Je sais que l'on ne se connait pas mais j'ai vraiment envie de progresser et je cherche des solutions.

thibaut murgue
Messages : 12
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 11:53

Re: tracking séquence

Message par thibaut murgue »

j'ai trouvé une solution avec ma première configue, c'est à dire en mettant mon "remote input setup" en "exec". ça permet, avec une macro, de storer tout mon DMX out même mes channels "closed" !!!
Accrochez vous (pour moi c'est énorme donc j'ai l'impression d'avoir attrapé la lune) :
Macro :

if output
store group 999
at group 999
delete group 999
channel 1 thru 48
presettype "dimmer"
presettype "dimmer"

Avec ça, même les attributs des fixtures sont pris en compte..!!! Je suis Refais.. :mrgreen: :mrgreen:

Répondre